Notre site principal d'élevage.

Nos sites d'élevage:

- L'écloserie: Nous recevons les œufs non éclos. Ils restent environ 7 jours dans l'obscurité dans notre "écloserie". Ils sont ensuite transférés sur la "Nurserie" où ils continuent leur croissance, avant de finir dans des bassins des pré grossissement où les alevins seront gardés jusqu'au stade de "truitelles". Nos poissons restent environ 8 à 10 mois sur ce site où l'eau est à une température optimale toute l'année (eau de source, entre 8 et 15°).

- Le site principal : Nous y élevons nos trois espèces de truites à savoir: la Fario ( Salmo trutta), la truite Arc en Ciel (Oncorhynchus Mykiss) et enfin l'omble ou saumon de fontaine (Salvelinus fontinalis). Sur ce site sont uniquement élevées nos truites portions, (truites commercialisée à 250grs environ), durant 8 à 12 mois de plus.

- Grands bassins et étangs de production: Sur ces 2 sites sont élevées nos grandes truites qui sont commercialisées entre 2.5 et 4 kg. Ce sont des poissons qui ont environ 3 à 4 ans lorsqu'ils sont vendus. Ces derniers sont les plus demandés. En effet c'est avec ces poissons que nous faisons notre fameuse "truite fumée".

Pour un élevage qualitatif, 3 points sont primordiaux:

La densité de truite par bassin :

Nous sommes très à cheval sur le bien être animal. En effet, une truite exposée à la surpopulation et donc au stress est un poisson qui souffre de carences. De ce fait nous pratiquons une densité de poissons par bassin équivalente à l'élevage Bio, à savoir environ 35 kg/m³.

L’oxygénation de l’eau :

La qualité de l’eau est un paramètre extrêmement important dans l’élevage de la truite. Dans notre ferme l'oxygénation se fait naturellement, grâce à un débit d’eau très élevé de 1m³ d’eau par seconde. L’eau est déjà très oxygénée quand elle arrive dans la ferme, puis ce taux se maintient en cascadant entre les bassins en escaliers.

Traitements :

Une faible densité de poisson dans les bassins, une qualité d’eau exceptionnelle (source : rivière de l'Aston et 40 lacs de haute montagne, via un réseau hydrographique très étendu), une température basse toute l'année (entre 0 et 14° maximum) et une alimentation équilibrée évitent les pathologies, donc les recours aux traitements. C’est pourquoi nous n’avons jamais recours aux traitements vétérinaires systématiques.

×