Le barrage de Laparan, une des sources de notre pisciculture.
La Source: La Vallée de l'Aston
Notre Vallée est nichée au cœur des Pyrénées Ariègeoises, c’est là que se situe notre source, au milieu d’une nature préservée… Elle est réputée pour sa biodiversité.
Nous bénéficions de la pureté de son eau ainsi que celle de 40 lacs de haute montagne, grâce à un réseau hydrographique très étendu.
Cet environnement unique permet aux truites de l’Aston de bénéficier de conditions de croissance proches de celles de leurs cousines sauvages qui filent à quelques mètres de là.
L'impact :
Sur notre rivière :
Concernant la gestion de notre ressource principale à savoir l’eau, nous avons fait le choix, malgré un très fort débit qui nous permettrait d’avoir une production beaucoup plus intensive, de limiter cette dernière afin de ne pas ou peu avoir d’impact sur le milieu et également d’être autonome d’un point de vue énergétique (pas d’aérateurs, ni d’apport d’oxygène liquide sur notre site, projet microcentrale hydroélectrique).
Nous faisons également contrôler les eaux de rejets de notre site par un organisme indépendant.
Sur nos truites :
Nous accordons un très grand intérêt au bien être animal. Comme tout éleveur passionné aimant son métier, nous appliquons sur notre site les même conditions de vie qu’en production BIO, (densité de poissons par bassin, faible usage de produits phytos sanitaires,…). Nous sommes d’ailleurs en train de réfléchir à monter un dossier pour une certification ASC (aquaculture durable), label qui pour nous, est en adéquation avec notre manière de travailler.
Sur l'environnement en général :
Nous sommes très attentifs à notre "emprunte Carbonne" et de ce fait nous faisons appel, dans la mesure du possible bien sûr, à des fournisseurs proches de chez nous.